Recueil de BD de Philippe PLUAL
01 - La genèse d'un personnage de bandes dessinée :
(1973 et avant)





Difficile de se souvenir, plus de 30 ans après, du processus qui a mené à la création de ce personnage précis!
L'inspiration ne manque pas, nous le verrons ci-dessous, mais ça ne suffit pas, il faut une motivation importante pour décider de passer beaucoup de temps à inventer une histoire, puis à la raconter aux autres sous forme de dessins. Le dessin justement a toujours été une passion, mais comme toutes mes autres passions je ne l'ai jamais vraiment travaillée : je ne suis pas spécialement un flemmard, il m'arrive souvent de m'investir sur des projets longs et difficiles, et de les mener à bien, mais les études ne m'ont jamais inspirées dans ma jeunesse, et du coup je me suis privé de développer mon coté artistique, me contentant de profiter de mon petit talent, sans le cultiver, ce que je regrette amèrement aujourd'hui! À cette époque toutefois, j'arrivai à faire illusion, et mes bonnes notes en dessin( les seules!!!) m'inclinaient à utiliser cette forme d'expression pour me singulariser : en d'autres mots pour frimer auprès des copains et des copines!!! Une autre motivation venait du fait que mon grand frère, lui aussi doué pour le dessin s'était mis à la BD, avec la mise en image d'une nouvelle de SF, dans un style proche de VALÉRIAN et LAURELINE, de CHRISTIN et MEZIERES, puis avec une deuxième histoire à l'ambiance très EARL DUMAREST :










Bien entendu, en bon petit frère bien casse pieds, j'ai voulu faire comme lui, et je réalisai une BD en couleur de 44 pages... de SF bien sur!!!









Cet essais me donna envie de récidiver, d'une part par l'accueil plutôt enthousiaste de mes proches, mais aussi parce que quelque chose avait vibré!!! Difficile à décrire autrement : raconter une histoire, faire vivre des personnages, cela a quelque chose de magique, et on a vite fait de se prendre au jeu. je sentais bien qu'il y avait autre chose là dessous que le simple plaisir de briller aux yeux des autres, mais j'étais bien incapable d'expliquer quoi. Je décidai donc de créer un personnage un peu plus étoffé que mon premier héros (qui s'appelait JOHN SMITH et qui n'avait ni passé ni avenir!!!), et dans un monde plutôt fantastique que SF, sans doute influencé par mes lectures du moment (voir ci-dessous)



À l'époque je dévorai déjà toutes les bandes dessinées qui me tombaient sous la main, avec une préférence marquée pour les histoires médiévales, encore mieux si elles avaient une pointe de fantasy :
• l'incontournable PRINCE VALIANT d'Harold FOSTER,
• le sympathique CHEVALIER ARDENT de François CRAENHALS,
• l'extraordinaire RAGNAR de OLLIVIER et COELHO,
et bien d'autres encore, moins connues, comme le LANCELOT de Jacques BLONDEAU, paru dans LE JOURNAL DE MICKEY par exemple...









Côté roman, la science fiction dominait de loin, mais à cette époque l'Héroic Fantasy était encore marginale, même si les grands classiques étaient accessibles en français :
• ELRIC, bien sûr, de Michael MOORCOCK, dans la somptueuse édition OPTA, avec les non moins somptueux dessins de Philippe DRUILLET,
• Le cycle des ÉPÉES, de Fritz LEIBER,
• Le cycle de TERREMER d'Ursula LE GUIN...









Et quelques autres moins connus et ne bénéficiant pas d'une édition de luxe, parmi lesquels un petit bonhomme qui débarquait tout juste en France et qui allait faire son chemin : BILBO LE HOBBIT, d'un certain J R R TOLKIEN !!!.
ce livre fut tout de suite une révélation, et je sus immédiatement que la BD que je préparai devait se passer dans un monde similaire à celui du HOBBIT...


accueil - Genèse - Débuts - Alpégion - La fin - inachevés - Monde cohérent - Grand retour - liens
Copyright © Philippe PLUAL - 2006
Tous droits réservés. Faites parvenir vos remarques au webmaster.